Mnémosynée, aux sources du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Grande Loge Symbolique de France

Publié le par magie.du.livre

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est stabilisé et abrité en 1963 par Robert Ambelain au sein de la Grande Loge de Memphis-Misraïm. Une des crises qui suivit son passage à l'Orient Éternel en 1997 fut à l'origine de la création de la Grande Loge Symbolique de France en 1998.
Ses membres célèbrent aujourd'hui les 50 ans de la création de la structure d'origine en publiant un recensement des textes sources qui composent l'imposant corpus des rituels du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm établi en 90 degrés.
La diversité des textes souligne combien le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm puise ses origines spirituelles à la source des grandes traditions initiatiques de l'humanité.
La présentation des textes est structurée en 3 grandes familles :
 - les textes anciens : Livre des Morts des Anciens Égyptiens, Corpus Hermeticum, Plutarque, les Lamelles d'Or Orphiques, Pythagore, Jamblique, Platon, Clément d'Alexandrie,
 - les textes d'inspiration judéo-chrétienne : Raymond Lulle, Bernard Silvestre, Isaac Louria, Jacob Boehme, Antoine Fabre d'Olivet, Louis-Claude de Saint-Martin, René Descartes, Goethe, Sédir,
 - les textes des refondateurs du XXe siècle : Jean Bricaud, Constant Chevillon, Robert Ambelain.
Les textes extraits et présentés ici sont replacés dans leur contexte d'époque, annotés et éclaircis par des précisions. Ils sont illustrés de 20 gravures sur bois d'Alain Winance qui rappellent par leur style une sensibilité proche de Louis Charbonneau-Lassay.
En référence à la Déesse de la mythologie grecque Mnémosyne, Déesse de la Mémoire, le livre est sous-titré "Les 50 ans de l'incarnation du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm en France, 1963 - 2013".

 

Achevé d'imprimer en mai 2013, sur les presses de l'Imprimerie Peau, Nogent-le-Rotrou
© 2013 Fédération Constant Chevillon
Ouvrage strictement interdit à la vente
Édité à 1.100 exemplaires, dont les 50 premiers  numérotés comportant une gravure sur bois originale en couleur d' Alain Winance
ISBN : 978-2-9543633-0-1
Dépôt légal : mai 2013
495 pages

 

  

SOMMAIRE :

 - Préface
- Introduction générale
- Le vase d'or de l'Antique Sagesse
- Le Temple vivant de l'homme et de la Nature
- Sur les épaules des Géants

 

 

 

Mnemosynee--aux-sources-du-Rite-Ancien-et-Primitif-de-Mem.jpg

 

 

 

Voir les commentaires