Note sur la cérémonie ésotérique des Maîtres de Loges, René G

Publié le

René GUILLY, alias René Désaguliers (1921 - 1992), a marqué fortement la maçonnerie française du XXe siècle. Il est le fondateur de la Loge Nationale Française en 1968, et de la revue Renaissance Traditionnelle en 1970. Toute son oeuvre est orientée vers la recherche et l'histoire de la franc-maçonnerie à partir des documents originaux. Au cours de sa carrière maçonnique, il aura eu à coeur de faire partager le fruit de ses recherches par le biais de 3 livres et diverses publications plus discrètes.
L'une d'entre elles, est cet opuscule qui présente l'historique et l'évolution de la cérémonie secrète d'installation du Vénérable Maître d'une Loge bleue, pratiquée dans certaines obédiences en France, et dans la très grande majorité des grandes loges régulières et reconnues par la Grande Loge Unie d'Angleterre.
C'est sous l'égide de l'Association Fraternelle des Maîtres Installés, créée en 1961 et dont René Guilly était le secrétaire général, qu'est édité ce document. Reprenons les explications du Frère Roger Dachez dans son blog Pierres vivantes : "Cette association se constitua en Loge de Maîtres Installés en 1967, puis en Loge Fédérale de Maîtres Installés en 1971, rassemblant des membres de plusieurs obédiences. Cette Loge Fédérale contracta ensuite des liens étroits avec la Loge Nationale Française (LNF), fondée en 1968 par scission de la GLNF (Opéra), cette nouvelle Fédération de loges pratiquant aussi l’Installation secrète".
 
Tiré à part de la revue le Symbolisme, No.353, 1961
Association Fraternelle des Maîtres Installés, Paris, 1961
Format 23 x 21 cm, broché, 11 pages
Prix d'origine inconnu
Note sur la cérémonie ésotérique des Maîtres de Loges, René G

Voir les commentaires