Les Cahiers Verts Numéro 9 - Année 2014 - Grand Prieuré des Gaules

Publié le

Le Grand Prieuré des Gaules a été autrefois, et jusque 1999, la juridiction maçonnique administrant les 4ème, 5ème et 6ème grades du Régime Écossais Rectifié pour les membres de la Grande Loge Nationale Française pratiquant le Rite Écossais Rectifié en loge bleue.
Depuis sa rupture avec la franc-maçonnerie régulière, cette juridiction se présente comme un corps maçonnique indépendant, proposant la pratique du Rite Écossais Rectifié et du Rite Français (à tous les niveaux de leurs échelles de grades respectives), et du Rite Écossais (celui pratiqué en loge "Craft" en Écosse) et complété avec la Marque, l'Arche Royale, les Chevaliers Templiers et les Chevaliers de Malte.
Ainsi, cette juridiction se qualifie désormais de Grande Loge Réunie et Rectifiée de France, d'Ordre des Chevaliers Maçons Chrétiens de France et d'Ordre des Francs-Maçons Chrétiens de France. Il est intéressant de noter que la lettre "s" dans les vocables "des Chevaliers Maçons Chrétiens (...)" et "des Francs-Maçons Chrétiens (...)" est superfétatoire car preuve de la part de ce corps maçonnique qu'il s'arroge le caractère exclusif de la qualité de chrétien de ses membres, ce qui est évidemment faux et démagogue. On eût préféré les vocables "Ordre de Chevaliers Maçons Chrétiens de France" et "Ordre de Francs-Maçons Chrétiens de France". Aucune obédience ne peut prétendre détenir seule un titre qui appartient aussi à d'autres, et s'approprier, s'arroger ainsi le monopole de l'appellation.
Pour autant, il faut saluer l'intérêt de sa revue annuelle adressée à ses membres dans cette nouvelle série initiée en 2005.
 
GPDG, Cour de Bretagne, 4-6 rue du Buisson Saint-Louis, 75010 Paris
Dépôt légal : septembre 2014
ISBN : en cours
format : 15,5 x 24,5 cm; 104 pages; 18 €
La qualité de membre de l'Ordre n'est exigée ni des collaborateurs de la revue, ni de ceux qui souhaitent s'en porter acquéreur.
 
SOMMAIRE :
 
Présentation
La vie de l'Ordre
Questions fréquemment posées
Miscellanea christianae latomiae
Bienfaisance
Justification de la science de l'homme chez Willermoz
Transmission
Willermoz avait-il lu Evagre le Pontique
Du travail dans l'Ordre intérieur
Études
La correspondance secrètes et ésotérique du baron de Corberon
Le corps et le coeur du maçon rectifié
Le Régime Écossais Rectifié est-il dogmatique?
Willermoziana : Éphémérides du Convent de Wilhelmsbad établies à partir des « Minutes des Protocoles François tenus à l'Assemblée du Convent Général de Wilhelmsbad en 1782 »
Recension : Handbook of Freemasonry
Les Cahiers Verts Numéro 9 - Année 2014 - Grand Prieuré des Gaules

Voir les commentaires