Le Régime Écossais Rectifié - de la Doctrine de la Réintégration à l'Imago Templi, par Rémi BOYER

Publié le

L'approche de l'Initiation au travers des diverses traditions tant occidentales qu'orientales chez Rémi Boyer, s'est toujours distinguée par son originalité et sa fraicheur. Une fois de plus, le thème du Régime Écossais Rectifié, que l'on pourrait croire épuisé tant la littérature sur ce sujet a été foisonnante sur les 15 dernières années, est ici proposé sous une approche particulièrement intéressante.
Rémi Boyer souligne que la doctrine de Martinès de Pasqually est non dualiste, et replace ainsi son système au côté de Spinoza, Rabelais, Nicolas de Cues et Eckhart. À l'aide de la figure du Tableau Universel (entièrement redessinée par les Éditions de la Tarente pour l'occasion) Rémi Boyer explique la double prévarication, l'immensité divine, l'axe feu central.
Il s'appuie aussi sur des instructions orales de Robert Amadou données en 1998 dans le cadre de la Loge-Mère Marie de Gonzague de l'Ordre des Élus Coëns. En s'appuyant sur la notion d'Imago Templi développée par le CBCS Henry Corbin dans son ouvrage 'Temple et Contemplation' (réédition Entrelacs, Paris, 2007), il saisit l'idée que le Temple n'a pas besoin d'être reconstruit physiquement, mais intérieurement, dans un esprit libre, en son propre corps de lumière, en réalisant une hiérophanie de l'Imago Templi au sein de sa propre conscience.
Enfin, Rémi Boyer évoque la Règle en latin annexée au Code général de l'Ordre de la Cité Sainte. Cette règle qui jusqu'ici a été ignorée, n'a pas encore été traduite en français. Tout comme la reconstruction du Temple, Rémi Boyer met en garde contre la restauration de l'Ordre du Temple, entreprise ridicule et toxique, qui conduit à un défaut d'axiocratie et de contemplation.
Enfin, sont reproduites et commentées dans la dernière partie, les Instructions aux Profès et Grands Profès, que Rémi Boyer invite à s'approprier quelque soit le grade, Apprenti ou Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte, pour y redécouvrir une synthèse de la doctrine de la réintégration.
 
Il faut aussi souligner le choix éclairé de l'illustration de couverture qui est une peinture réalisée en 2008 par l'artiste portugais Carlos Barahona Possollo, qui avait déjà illustré l'ouvrage intitulé Hymnaire au Roi caché en 2013. À la manière de Georges de la Tour et sa "Madeleine à la veilleuse", cette huile sur toile et bois qui représente "Maria Madalena ou Sophia" est une invitation à la quête de la Sophia en soi : la représentation de la lumière par la technique du clair obscur y est particulièrement inspirante.
 
L'ouvrage bénéficie de 2 préfaces importantes : celle de Serge Caillet, continuateur de l'oeuvre de Robert Amadou, et celle de José Anes, membre du Grand Prieuré Indépendant de Lusitanie de l'Ordre des CBCS.
 
Les Éditions de la Tarente, Mas Irisia, Chemin des Ravau, 13400 Aubagne
Collection Fragments maçonniques
Achevé d'imprimer et dépôt légal : novembre 2015
ISBN : 978-2-916280-23-5
238 pages, 25 €
 
TABLE DES MATIÈRES :
 
Préface de Serge Caillet
Préface de José Anes
Introduction
- La doctrine de Martinès de Pasqually - ce que la doctrine peut dire
. Trois voies pour une Réintégration
. Une science des nombres
. De l'Un au multiple
. Trois ou quatre immensités
. L'axe feu central
. Émanation, émancipation et création
. Le Culte primitif, la Chose et l'Esprit bon compagnon
. Bienfaisance et liberté
. Intermède - lettre sur la Sainteté
- La doctrine de la Réintégration au sein du Régime Écossais Rectifié - ce que les rituels peuvent dire
. Le Temple et les temples
. Voyage dans les rituels
. Les temples et le Temple
. Intermède - métaphysique et initiation
- Le RER comme voie d'éveil - ce que les instructions au Profès et Grand Profès peuvent dire
. La Profession et la Grande Profession
. L'instruction des Profès
. L'instruction des Grands Profès
. Pour ne jamais finir
- Bibliographie
Le Régime Écossais Rectifié - de la Doctrine de la Réintégration à l'Imago Templi, par Rémi BOYER

Voir les commentaires