The Key, Sethian Gnosticism in the postmodern world - Rune Ødegaard

Publié le par magie.du.livre

Ce livre intéressera toutes celles et ceux qui se sentent concernés par le Gnosticisme et l'Église Gnostique. Le Gnosticisme évoqué dans cet ouvrage est le Gnosticisme Séthien ou Séthianisme. Il se réferre aux textes gnostiques tels que l'Apocryphe de Jean, le Livre sacré du Grand Esprit Invisible, l'Hypostase des Archontes, la Pensée de Noréa, l'Apocalypse d'Adam, Melchitsedek, Marsanès, l'Évangile de Thomas, l'Évangile de Judas...

Ce volume est le premier d'une trilogie à paraître. Le deuxième volume proposera un ensemble de textes Séthiens commentés. Le dernier volume présentera des pratiques et cérémonies de la Sodalitas Sanctum Seth, une confrérie gnostique dont l'enseignement est basé sur les écrits Séthiens. Cette sodalité est aujourd'hui souchée sur deux ordres :

  - Sodalitas Rosae Crucis (www.rosae-crucis.net),

  - Ordre Reaux Croix (www.ordrereauxcroix.org).

Une des originalités de ce livre est qu'il propose un chemin spirituel non pas basé sur la foi, mais sur l'expérience personnelle, directe, intime. La voie Séthienne (Seth étant le 3ème fils d'Adam) se situe entre la voie Abélienne (Abel étant le 2ème fils d'Adam) - dogmatique, et la voie Caïnite (Caïn étant le 1er fils d'Adam) - superficielle.

La maison d'édition Krystiana a été créée en Norvège, à l'équinoxe d'automne 2009 par Rune Ødegaard et Joachim Svela. Son objectif est de regrouper des auteurs autour d'une nouvelle approche de la tradition ésotérique occidentale. Cette approche peut être décrite comme étant un "essentialisme post-moderne", également connu dans certains cercles sous le nom d'Incohérisme ou encore de gnosticisme restauré. Krystiana représente un projet dont le but est d'expérimenter et de travailler au carrefour entre d'une part, les enjeux existentiels de la culture post-moderne et avant-gardiste, et d'autre part l'expérience individuelle d'un Mystère spirituel et éternel. Ce projet s'inscrit dans une démarche littéraire, artistique et dramaturgique.

 

Éditions Krystiana, Oslo, Norvège

site : www.krystiania.com, contact : contact@krystiania.com

ISBN : 978-82-998243-7-8

© Rune Ødegaard, 28 mars 2011

127 pages, prix : 44,00 USD

 

SOMMAIRE :

 

  - About this book

  - Acknowledgments

  - Introduction

  - Faith and Gnosis

  - Two types of religion, and a pathless path

  - Controversial interpretations

  - The turning of the Gnostic Wheel

  - The Book of Eleleth

  - Sethian keys of interpretation

  - General approaches

  - Interpretational consequences

  - Methodological consequences

  - Institutional consequences

  - Postscript

  - Appendix

 

 

 

The-Key--Sethian-Gnosticism-in-the-postmodern-world.jpg

 

 

 

Commenter cet article