La voie d'Hermès - Pratiques rituelles et traités hermétiques

Publié le par magie.du.livre

Anna Van den Kerchove est membre statutaire du Laboratoire d'Études sur les Monothéismes. Cette unité mixte de recherche associe, outre le CNRS et Paris V-Sorbonne, l'École Pratique des Hautes Études (section des sciences religieuses - la fameuse ex-Ve section) dont une des composantes est l'Institut Européen en Sciences des ReligionsAnna Van den Kerchove est responsable formation-recherche.

Sa thèse de Doctorat en Sciences Religieuses de l'École Pratique des Hautes Études, soutenue en janvier 2006, a pour titre : «Pratiques rituelles et traités hermétiques». Elle est aujourd'hui publiée dans une édition destinée au public qui s'intéresse à la transmission du savoir dans l'école de sagesse hermétique, la relation maître-disciple et l'importance des écrits hermétiques dans l'enseignement des disciples. L'accent est mis aussi sur les pratiques rituelles, composantes essentielles de la transmission de savoir ésotérique. Ce livre est un ouvrage de référence, il contribue fortement à redéfinir la Voie d'Hermès dans un cadre gnostique, copte et grec à la fois.

 

Éditions Brill, Leiden, Pays-Bas; Boston, USA

site : www.brill.nl

volume 77 de la Collection Nag Hammadi and Manichaean Studies

Copyright 2012 by Koninklijke Brill NV, Leiden, The Netherlands

ISBN : 978-90-04-22345-5

440 pages, 161 €

 

 

TABLE DES MATIÈRES :      (CH = Corpus Hermeticum) 

 

 Introduction

   - La littérature hermétique philosophique

      * Histoire de sa découverte en Occident

      * Datation et thématique des écrits hermétiques philosophiques

   - État de l'historiographie sur la littérature hermétique philosophique

      * De la lumière à l'ombre

      * Renaissance de l'intérêt pour les traités hermétiques

      * De nouveaux outils et de nouvelles approches

      * La place des pratiques rituelles dans la recherche

   - Approche proposée

PARTIE 1 - LA PRATIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AU CŒUR DE LA «VOIE D'HERMÈS»

De Poimandrès aux hermétistes: mise en place de la pratique didactique

   - La révélation divine : Hermès et ses instructeurs divins

      * Hermès Trismégiste: le disciple anonyme de CH I?

      * Les trois intellects instructeurs divins d'Hermès

   - Hermès, du disciple au maître

      * Hermès, l'héritier de toute une tradition

      * Hermès missionnaire

      * Hermès, autorité et modèle des hermétistes

      * CH I : un rituel d'investiture ?

   - La chaîne hermétique

      * La mise en place de la chaîne hermétique

      * Les relations entre le maître et ses disciples

      * Les traités hermétiques : de nouveaux guides pour le disciple

     - Conclusion

Maître, disciple et enseignement

   - Un investissement personnel de l'hermétiste, maître ou disciple

      * Se préparer à enseigner et à être instruit

      * Écouter et être silencieux

      * Susciter un élan intérieur chez le disciple

     - Parole et écriture

      * Le secret dans l'enseignement hermétique

      * Rendre l'écrit digne de l'enseignement

      * Traduire ou ne pas traduire

     - L'écrit au centre de plusieurs exercices spirituels

      * L'écrit et la lecture

      * L'écrit et la mémoire

      * L'écrit et la contemplation

  - La mise en corpus de textes hermétiques

      * Des corpus hermétiques antiques

      * Le Corpus hermeticum

      * Des collections d'extraits

     - Conclusion

La protection du savoir : un devoir de l'hermétiste

   - Visibilité de l'écrit, sens caché

      * Le caractère énigmatique et obscur de l'enseignement hermétique

      * Des écrits difficiles d'accès

     - Une recette apotropaïque rituelle

      * Utilisation de matériaux spécifiques

      * Les gardiens de la stèle

     - Conclusion de la première partie

PARTIE 2 - L'HERMÉTISTE: COMMUNIQUER AVEC LE DIVIN

Images des dieux : des dieux parmi les hommes

   - La défense hermétique des images des dieux

      * Prise de position dans le débat contemporain

      * L'hermétiste : admirer et croire

      * Respect et croyance fondés sur un savoir

   - Les images divines : entre mémoire et culte

      * Mémoire de la fabrication des images animées

      * Les images des dieux : une voie vers le divin

   - Conclusion

L'hermétiste, les sacrifices et les prières

   - Les sacrifices dans la Koré Kosmou

      * Les sacrifices : une action civilisatrice

      * Les sacrifices : une institution vénérable

   - Sacrifices et dieux

   - Les hermétistes et les prières

      * Prier Dieu

      * Les prières : une ascension vers le divin

      * Prières et fraternité hermétique

   - Conclusion de la deuxième partie

PARTIE 3 - L'HERMÉTISTE FACE À L'INTELLECT, LA PAROLE ET LA CONNAISSANCE

L'intellect pour concevoir Dieu

   - Préliminaires historiographique et méthodologique

      * Un thème discret dans la recherche contemporaine

      * Quelques remarques méthodologiques

   - L'intellect, un don à acquérir

      * L'acquisition de l'intellect dans l'ensemble des traités étudiés

      * L'acquisition de l'intellect dans CH I

      * L'acquisition de l'intellect dans CH IV

      * Le jeu des temps et la parole divine dans CH IV

   - Les protagonistes en présence

      * Les protagonistes divins

      * Les acteurs humains

   - Le mode opératoire

      * Le baptême dans le cratère

      * L'acquisition de l'intellect dans CH l

   - Acquérir l'intellect et ne pas être un homme

   - Conclusion

La connaissance qui mène à Dieu

   - La régénération

      * Analyse structurelle des deux traités

      * Les préliminaires

      * Le mode de la régénération

   - Visions et illumination

      * La mise en œuvre d'une vision

      * Parole et visions

      * (Se) voir, (se) connaître et le salut

      * Préfiguration du monde divin

   - Conclusion

Conclusion générale

Bibliographie

Index des textes mentionnés

 

  

 

La voie d'hermès - Pratiques rituelles et traités hermét

 

 

 

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