Aperçus sur l'initiation maçonnique et le Régime Écossais Rectifié - Jacques Hélaine

Publié le

C'est en Belgique que l'auteur a été reçu dans le Régime Écossais Rectifié. En 1987, un groupe de maçons découvrent, "déposés sur une étagère de pièce mansardée, tout en haut de l'immeuble maçonnique d'une capitale nordique", deux documents originaux:
 - les minutes des protocoles français tenus à l'assemblée du Convent Général de Wilhelmsbad en 1782, soit les Actes du Convent,
 - les Annexes aux protocoles du Convent Général tenu à Wilhelmsbad.
 
Cette découverte a permis une prise de conscience parmi ce groupe de chercheurs : les décisions qui ont été prises lors de ce Convent de 1782 ont scellé les fondations du Régime Écossais Rectifié, dont l'autorité presque oubliée aujourd'hui se doit d'être de nouveau mise en avant.
L'auteur constate et déplore les indiscrétions, divulgations, profanations de ce qui doit rester incommunicable et indicible. Ces signes des temps, évoqués dans la pensée de René Guénon, le titre de l'ouvrage étant d'ailleurs un clin d'oeil au fameux 'Aperçus sur l'initiation', témoignent de la référence clamée et affichée de Jacques Hélaine pour cet auteur.
Jacques Hélaine dénonce la focalisation qui est faite sur Jean-Baptiste Willermoz, considéré trop souvent selon lui, comme le seul architecte du Régime Écossais Rectifié. Il prône un retour vers la vraie destination de l'Ordre, et sa mise en rapport avec les traits fondamentaux de la tradition initiatique universelle.
 
 
Dépôt légal : septembre 2014
ISBN : 978-2-343-04276-3
97 pages, 12 €
 
TABLE DES MATIÈRES :
- Préface
- L'acte de naissance
- Le Régime
- Le Rite
- La Règle
- Les Principes
- Postface
- Reproduction photographique
Aperçus sur l'initiation maçonnique et le Régime Écossais Rectifié - Jacques Hélaine

Commenter cet article